soin beauté

Offre de rentrée : 10€ offert sur les soins visage et les soins corps, jusqu'au 30 Septembre

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Connaitre son type de peau et ainsi trouver une routine beauté adaptée

Connaitre son type de peau et ainsi trouver une routine beauté adaptée

Le 10 février 2022
Connaitre son type de peau et ainsi trouver une routine beauté adaptée

Pas évident de connaitre son type de peau, et de choisir des produits de soin quand on n'est pas professionnel de l'esthétique. Votre esthéticienne située sur la Bruffière proche de Montaigu et Cugand vous donne quelques clés pour y voir plus clair.  

Pourquoi est-il important de connaitre son type de peau ?

Entretenir sa peau avec des produits qui ne sont pas adaptés n'aura aucuns effets positifs sur celle-ci et peut même vous créer des problèmes là ou il n'y en avait pas.

En déterminant votre type de peau vous adapterez l'utilisation de vos produits de soins quotidien pour une meilleure efficacité et une peau en bonne santé

Alors comment déterminer votre type de peau et adapter votre routine beauté en fonction ?

Je tiens à préciser que toutes les explications de cet article ne prennent pas en compte les problèmes de peau comme l'eczéma, la couperose... où il faut demander conseil auprès d'un dermatologue.

Pour commencer, il faut réussir à identifier son type de peau, il en existe 4 : 

La peau Normale, sans problèmes particuliers, le grain de peau est fin et elle ne marque pas facilement. La peau est douce, souple et confortable, vous avez bonne mine !

Il lui faut un nettoyage quotidien doux et une crème hydratante protectrice

La peau Sèche, le grain de peau est irrégulier, votre peau est rêche au toucher, elle manque de gras. Elle peut tirailler, picoter et démanger.

Il lui faut un nettoyage doux avec un produit enrichit en corps gras (ex : beurre de karité) et une crème de jour nourrissante.

La peau Grasse, les pores sont dilatés, elle sécrète beaucoup de sébum, ce qui l'a fait briller, elle est plus épaisse, peut avoir des points noirs et autres imperfections (boutons).

Il lui faut un nettoyage doux, qui ne l'agresse pas, pour éviter que la peau ne sécrète d'avantage de sébum et une crème hydra matifiante.

La peau mixte, la peau est grasse sur la zone médiane (front, nez et menton) et normale ou sèche sur les joues.

Il lui faut un nettoyage doux et une crème hydratante.

Sachez que votre type de peau ne changera pas et restera, une fois l'adolescence passé, toujours le même.

On poursuit en déterminant avec les états de peau, il en existe 4 également :

La peau sensible, elle est plus fine au niveau des joues, elle est réactive aux agressions extérieures et on constate des rougeurs plus ou moins diffuses sur le visage. Les raisons d’une peau sensible peuvent être multiples : problèmes de circulation, déséquilibres hormonaux, changement de température, utilisation de produits non adaptés qui fragilisent et assèchent la peau.

Privilégiez un nettoyage doux et une crème onctueuse aux actifs apaisants qui protège des agressions extérieures. Traiter en profondeur votre peau avec un sérum apaisant.

La peau déshydratée, elle concerne 80% de la population, la peau manque d'eau, on constate des ridules de déshydratation notamment autour de la bouche et des yeux. La peau est terne, elle peut tirailler voir même peler (comme après un coup de soleil) Les raisons de ce manque d'eau ponctuel sont nombreuses, pas de panique.

Il lui faut un nettoyage doux et une crème enrichie en acide hyaluronique, pour la gorger d’eau et lui redonner du tonus. Pensez à faire une cure de sérum hydratant pendant l'hiver !

La peau mature, la peau manque de fermeté et de rebond, elle est marquée par des rides et ridules voir article sur le vieillissement cutané. 

Il lui faut une crème enrichie en actifs lissants et repulpant pour lutter contre le relâchement cutané et ralentir le vieillissement. Appliquez un sérum anti-âge pour booster votre activité cellulaire

La peau à imperfections, elle est irrégulière et présente des boutons rouges ou blancs, voir des kystes. Ces déséquilibres peuvent être également liés aux changement hormonaux, à l'exposition solaire, au tabac, à la pollution...

Privilégiez un programme de soin oxygénant et détoxifiant ! Compléter avec un sérum purifiant de temps en temps. 

Votre peau peut donc être sèche et mature ou sèche et sensible, normale et déshydratée ou grasse et déshydratée ! 

Pour plus de conseils sur votre type de peau et votre état de peau, je vous invite à venir au salon ! Je vous proposerais d'établir ensemble une routine de soin adaptée aux besoins de votre peau ! Vous pouvez aussi me contacter au 0249882814 ou encore via ma page Facebook

Forme décorative